15
mai 2018Rando Saint Rémy-la-Varenne
Publié il y a 6 ans par Randos-Activites-Ligeriennes--Thomas-Michele
C’est une commune charmante des bords de Loire où se rejoignent les coteaux et les plateaux vallonnés cultivés, des vergers de pommiers, des élevages, des cultures grainetières…
Par la diversité de ses paysages et la richesse de son patrimoine, Saint Rémy-la-Varenne s’intègre tout naturellement dans le périmètre « Patrimoine Mondial de l’Unesco ».
L’ancien prieuré bénédictin fondé en 929 par le comte d’Anjou Foulques Le roux se distingue entre autre par une salle capitulaire et ses décors architecturaux renaissance (splendide cheminée monumentale polychrome). L’église
paroissiale fait partie des églises accueillantes en Anjou.
De nombreux autres monuments classés, inscrits ou remarquables sont présents dans notre commune : chapelle Saint-Jean, moulin Cavier, manoirs, maisons des XV, XVI, XVII et XIX, des puits (dont un du XVe à charpente de bois), 4 lavoirs restaurés, le dolmen de La Bajoulière…
Les itinéraires de randonnées dont le Gr3 et Loire à vélo offrent ici des panoramas magnifiques, permettant de satisfaire toute curiosité touristique. en savoir plus (Site Commune St Rémy la Varenne)
En 1343, le sel devient un monopole d'État par une ordonnance du roi Philippe VI de Valois, qui institue la gabelle, la taxe sur le sel. L'Anjou fait partie des pays de "grande gabelle" et comprend seize tribunaux spéciaux ou "greniers à sel", dont celui de Saint-Rémy-la-Varenne. en savoir plus (Wikipedia)
Commentaires
Par Randos-Activites-Ligeriennes--Thomas-Michele, le mercredi 16 mai à 18:15
Petit clin d'oeil à tous les randonneurs du lundi14 Mai ...!!!
Photos prisent le mercredi 9 mai ,sans la pluie mais avec quelques kms en plus....
Bonne fin de semaine......
Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.